La kinésiologie, un outil de communication avec le corps

La kinésiologie utilise la réponse musculaire comme test indiquant la gestion ou non des informations internes et externes aux corps mental, émotionnel et physique.


Le biofeedback est une réponse neuro physiologique, le changement de réponse musculaire permet d’orienter le kinésiologue.


Le corps donne donc des réponses à partir desquelles le praticien procède aux équilibrages nécessaires. L’équilibre harmonieux des différents systèmes de l’humain garantit son homéostasie.


Le test musculaire fiable et précis est l’outil de référence du kinésiologue.

Fidèle au concept que le corps possède en lui ses propres ressources, le kinésiologue agit dans une neutralité suffisante et bienveillante


Lors d’une séance à aucun moment le praticien ne fait part de sa propre expérience ou de ses systèmes de croyances permettant ainsi au consultant d’être lui même


La Kinésiologie utilise le concept de Médecine Chinoise et d’Acupuncture. “L’état de santé est un état naturel”


Ajouté à notre bagage génétique, véhiculé par nos chromosomes, nos sensations et nos expériences de vie s’impriment au niveau de nos cellules.


La Kinésiologie permet l’identification du contexte d’origine. Tout symptôme, physique ou psychique est un signal d’alarme.


L’essence même de la Kinésiologie en tant que méthode holistique se base sur l’auto régulation du corps commandée par notre cerveau. C’est une “méta-méthode” qui regroupe de nombreuses techniques de soins naturels encodées sur nos doigts : les modes digitaux.


Le test musculaire

 » Le corps parle un langage que le discours ignore « 

Le test musculaire est l’outil du kinésiologue qui lui permet : 

  • d’identifier les déséquilibres du corps, les blocages leur origine et leur résolution par différentes techniques naturelles
  • de déterminer le besoin prioritaire
  • de faciliter et retrouver la libre circulation d’énergie
  • d’accéder à son potentiel inné ou acquis

Nous libérons l’énergie retenue et assemblons les différentes parties de notre être de façon à regagner l’équilibre Corps-Esprit

Par le test musculaire, nous dialoguons avec toutes les parties de notre corps

Par le test musculaire, nous accédons à notre mémoire et ramenons notre histoire enfouie à la conscience

Les origines de la kinésiologie

Dans les années 60, le docteur George GOODHEART, chiropracteur, découvre le test musculaire de précision


Avec quelques confrères dont les docteurs CHAPMANN et les frères BENETT, il met en évidence l’étroite relation entre les muscles, les méridiens, les organes, et les émotions.


Tout stress peut abaisser le tonus d’un muscle et du corps tout entier. De ces travaux naît la « Kinésiologie appliquée ».


Dans les années 70, le Docteur John THIE favorise une diffusion plus large de la kinésiologie par « TOUCH FOR HEALTH »‘, la santé par le toucher


D’autres professionnels de la santé ont contribué au développement de la kinésiologie. 


Paul Dennison, professionnel de l’éducation, avec « l’EDUKINESIOLOGIE », appliquant le savoir des sciences sur le cerveau. Formé à la psychologie expérimentale, il a découvert les liens entre le développement physique, l’acquisition du langage, et la réussite scolaire.


Andrew Verity avec le « BLUE PRINT », Gordon STOCKES avec « ONE BRAIN », Wayne TOPPING avec « STRESS RELEASE »


Bruce et Joan DEWE regroupent toutes ces techniques enseignées à travers le monde sous le nom de Kinésiologie Professionnelle


Bernard Ophoven, Kinésiologue Ostéopathe, fonde l’Ecole Française de Kinésiologie Professionnelle, EFKP